Notre savoir faire

Accueil → Notre savoir faire

Savoir-faire et polyvalence d’une PME, souplesse et écoute d’un artisan.


Terrassement et Assainissement

Le terrassement est la première étape d’un chantier : c’est la préparation du terrain en vue du futur aménagement ou de la future construction.
Le terrassement couvre un large ensemble d’activités, de la préparation d’un chantier de construction aux travaux d’assainissement, en passant par les travaux publics (construction de routes, trottoirs…). Au fil des années, le métier a évolué. En plus du travail manuel, le terrassement nécessite la conduite de différents types d’engins en fonction du chantier : pelleteuses chenillées, bulldozers, excavatrices, niveleuses…
Le terrassier prend en charge plusieurs étapes essentielles de la construction : nivellement, construction du chemin d’accès, construction des fondations et des tranchées pour les raccordements, évacuations, travaux d’assainissement, pose de la fosse toutes eaux, filtre, remblaiement (mouvements de terre), déblaiement d’un terrain, préparation des mortiers ou du béton, répartition des revêtements (sable, graviers).
De la qualité de ses premières interventions dépendront les conditions de travail du constructeur lors de la réalisation de la maçonnerie, charpente…

Maçonnerie & Gros oeuvre

Les travaux de gros œuvre et la maçonnerie se déroulent après l’obtention du permis de construire.

Le permis de construire, d’ailleurs, doit être affiché sur le chantier. Ce sont des travaux complexes, essentiels à la réussite du chantier. Ils consistent à la mise hors d’eau d’un bâtiment. Soit implanter la construction au sol, creuser des fondations, mettre en place le premier plancher, élever les murs et enfin poser la toiture.

Des choix fondamentaux doivent être faits en fonction de la région et du budget : matériaux de construction : bois, maçonnerie traditionnelle (parpaings, briques, siporex, etc…),toiture (tuile, ardoise…), sous sol : avec hérisson ou vide sanitaire.

Charpente & Couverture

Une charpente est un assemblage de pièces de bois ou de métal, servant à soutenir ou couvrir des constructions et faisant partie de la toiture.

On désigne souvent par charpente, l’ossature qui reprend le poids de la couverture ainsi que les charges verticales telles que les surcharges climatiques, les charges d’exploitation. Elle va de paire avec la couverture.

La couverture ne participe pas à la stabilité du bâtiment. Elle sert uniquement à la protection des intempéries et, doit résister aux agressions climatiques ou chimiques extérieures. Diverses contraintes ou règles sont à observer lors de la couverture d’une toiture : une pente minimale à respecter pour assurer l’étanchéité, la pose d’un écran sur la charpente pour éviter les poussières et la neige poudreuse, une ventilation entre le recouvrement, l’isolation et l’écran de protection, les finitions (faîtières et arêtiers) pour séparer les pentes, bords de rives aux extrémités du toit.

Le choix des matériaux est souvent imposé par le plan d’occupation d’urbanisme (PLU de la commune). Il détermine l’esthétique finale de la maison, la conception de la charpente par le poids et la géométrie des éléments de couverture.



Bétons décoratifs

Le béton est le matériau de construction le plus utilisé au monde. Il est présent dans tous les secteurs de la construction. Ses qualités et ses performances répondent aux différents besoins, en terme d’esthétique et de durabilité. Le béton est un matériau qui paraît rustique et simple mais qui est en réalité très complexe et possède de multiples qualités. Autrefois réservé à des usages industriels, il investit aujourd’hui les maisons individuelles et des lieux prestigieux comme des galeries d’art.

Il existe de nombreuses façons d’accommoder le béton en intérieur ou en extérieur :
-Le Béton Ciré s’impose comme revêtement de sol très tendance à l’heure actuelle en rénovation ou en construction neuve.
-Le Béton Imprimé est un procédé qui permet de reproduire l’aspect de multiples matériaux naturels (pierres, bois, pavés). Vous serez séduits par le réalisme incroyable de cette technique.
-Le Béton Désactivé est essentiellement utilisé en extérieur. Il permet d’appliquer un revêtement pour tout type d’accès.

Aménagement intérieur

Qu’il s’agisse de votre cuisine, de votre salle de bains, d’une extension ou simplement d’aménager des combles, nous vous proposons de concevoir et d’optimiser votre habitat en alliant savoir-faire et produits de qualités. Un cahier des charges détaillé sera réalisé afin de prendre en compte vos désirs et besoins. Du sol au plafond, nous réalisons tous les travaux intérieur d’isolation ou d’aménagement jusqu’aux finitions les plus abouties en garantissant un travail irréprochable et dans les délais.

Aménagement Extérieur

Pour réaliser tous types d’aménagements extérieurs, de votre portail, à votre terrasse en passant par vos clôtures. Nous réalisons grâce à notre savoir-faire et nos engins les projets d’aménagements extérieurs les plus fous. Envie d’un plan d’eau ou d’une piscine ? D’une terrasse en bois ou d’une clôture ? Pas d’inquiétude, notre expérience dans le domaine nous permettra de valoriser au maximum votre habitation. Nous réalisons tous travaux de terrassement, de nivellement et d’égouttage. Nous pouvons mettre en place des retenues de terre en béton pour vos terrains en pente et bien plus encore…


© Ramon construction. Tous droits réservés. Site réalisé par JustSee
 
Background
Color scheme